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2°) Conception préliminaire

Objectifs

Réaliser une veille technologique et mettre en oeuvre une démarche de créativité

Activité n°2.1

BREVET: l'INPI vérifie désormais l'activité inventive - Mangeot Avocat

Vous allez faire une veille technologique en faisant une recherche dans la base de brevet pour vérifier si le système Power Up est breveté, et si d'autre système similaire existe.

Allez sur le site de la base de brevet de l'inpi.

Faites une recherche avec les termes POWER UP et POWERUPTOYS, celui-ci est il protégé par un brevet ? Pouvons nous le copier alors ?

Faites une nouvelle recherche avec les termes AVION EN PAPIER. Existe-t-il un brevet associé ? Si oui, répondez aux questions suivantes 

  • Qui est l'inventeur du brevet
  • De quand date le brevet
  • Expliquez ce qui est breveté
  • La société Power Up avait elle le droit de produire son mécanisme (a-t-elle copié le brevet) ?
  • Quand le brevet tombe-t-il dans le domaine public au plus tard ? (On rappelle que la durée maximale d'un brevet est de 20 ans)

Activité n°2.2

Le système de motorisation est constitué d'une queue servant de châssis et supportant à son extrémité le moteur de propulsion

On vous demande de mettre en oeuvre une démarche de créativité afin de concevoir une système de fixation pour le moteur en bout de queue. Pour ce faire vous imaginerez deux solutions constructives différentes que vous détaillerez dans le document ci-dessous.


Activité n°2.3

Vos deux solutions étant imaginées il va falloir réaliser un choix éclairé parmi les deux. Pour ce faire vous disposez de la matrice de choix avec les critères de choix et les pondérations. A vous de définir les notes relatives à chaque solution et calculez la note globale de chaque solution, ce qui vous permettra de choisir la solution la plus efficace.


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