Présentation de NAO | STI2D

UTILISATIONS DE NAO

Le plateforme robotique NAO est principalement utilisée par les laboratoires de recherche et l'enseignement, plus de 400 établissements l'utilisent pour ses capacités d'interaction avec les enfants autistes, personnes atteintes de la maladie l'Alzheimer.. Avec une bonne programmation, NAO peut devenir un robot de compagnie, un partenaire de jeu, un garde malade.. Mais malheureusement la partie néfaste est son autonnomie, très minimale. Voici quelques usages de NAO:


Pour la recherche:

C'est une plateforme universelle qui est utilisée pour explorer une vaste palette de sujets de recherche en robotique, mais aussi en informatique, en interaction homme-machine et en sciences sociales et culturelles. Ses différents capteurs, sa taille, et sa facilité d'adaptation à l'environnement programmable fait de lui un robot unique pour différents et nombreux champs de la recherche.


Pour l'éducation:

Ce qui fait de NAO le robot le plus utilisé dans le domaine de l'éducation est qu'il est ludique, motivant, intéractif et en constante évolution. Que ce soit dans l'éducation secondaire ou dans les universitées, NAO permet de favoriser le travail d'équipe, l'aprentissage et fait un très bon objet d'étude pour les filières technologiques notamment.


Pour l'autisme:

Chaque enfant autiste diagnostiqué est unique, avec sa propre personnalité, ses propres intérêts, son propre monde.. NAO permet d'améliorer la vie des enfant en proposant des applications éducatives, qui permettent d'apprendre aux enfants d'une façon ludique, et devenir un des meilleurs outils éducatifs.


Pour la RoboCup:

La RoboCup est une compétition crée en 1997 ayant pour but d'être un véhicule de promotion de la recherche en robotique. L'objectif de cette "RoboCup"? Disposer d'une équipe de Robots humanoïdes et battre les champions du monde de football. Un objectif à atteindre au milieu du 21e sciècle.