Linux


Comment installer Linux ?












Installation de Linux Ubuntu




-Tout d'abord, il vous faut installer le "programme d'installation spécial Windows".

-Ensuite dans la fenêtre "programme d'installation d'Ubuntu", choisissez la quantité d'espace disque que vous voulez réserver à Ubuntu (en Go), choisissez aussi un nom d'utilisateur et un mot de passe, puis cliquez sur «installer».

- L'installation se fait de manière classique depuis Windows. Une fois que cela sera fait, vous pourrez redémarrer votre ordinateur et lancer Ubuntu (il faudra faire un choix au démarrage). Lors du premier lancement, Ubuntu devra finaliser l'installation, pour que vous puissiez être sous Linux.

- Cette méthode a toutefois des défauts. Ubuntu sera un peu moins performant (car il sera installé dans Windows) et nécessitera plus de mémoire vive (environ 500 Mo).

- Dans la mesure du possible, je vous conseille d'installer Ubuntu en utilisant la «vraie» méthode classique basée sur un CD d'installation. Nous allons justement voir comment fonctionne l'installation classique ci-dessous.


Premier démarrage d'Ubuntu.




- Je suppose que pour le moment vous êtes sous votre système d'exploitation habituel, c'est-à-dire Windows (ou Mac OS). Je vais vous demander de mettre le CD d'Ubuntu dans votre lecteur CD pour pouvoir suivre par la suite toutes nos instructions.

- Maintenant, redémarrez votre ordinateur, ensuite, vous allez voir Windows s'éteindre, puis l'ordinateur redémarrer. Mais cette fois, il devrait afficher l'écran de chargement d'Ubuntu.

- Si vous voyez écrit ''Ubuntu 12.04'' puis 4 points defiler en bas, cela est très bien car ça signifie que votre ordinateur a démarré sur votre CD qui contient Linux au lieu de démarrer sur le disque dur sur lequel est installé windows.

- À cette étape, la plupart des PC démarrent sur le CD s'ils en trouvent un dans le lecteur, mais certains ordinateurs doivent être configurés pour démarrer à partir du CD.

- Si vous devez modifier l'ordre de boot pour que votre ordinateur lise le CD, redémarrez. Pendant l'écran de boot (la toute première chose que vous voyez à l'écran), pressez la touche indiquée pour accéder au Setup, aussi appelé BIOS (c'est l'écran de configuration de votre carte mère). Généralement, la touche est F1, F2ou Suppr, mais cela peut varier selon le modèle de votre carte mère.

- Vous devriez alors voir le superbe menu du BIOS.

- Repérez le menu « Boot ». Il faudra généralement vous déplacer à l'aide des flèches du clavier.

- Changer l'ordre sur le côté droit du boot pour faire en sorte que votre ordinateur essaie de démarrer sur le CD avant de démarrer sur le disque dur.

- Bien ! À partir de maintenant, je suppose qu'Ubuntu se lance au démarrage de l'ordinateur.

- Sélectionnez la langue dans le menu de gauche si les textes ne sont pas en français.

- Vous voyez que vous avez deux choix :

Essayer Ubuntu: il sera lancé sans toucher à votre disque dur, vous pourrez donc l'essayer pour le tester .

Installer Ubuntu: il sera installé sur votre disque dur. Utilisez ce choix si vous êtes déjà certains de vouloir installer Ubuntu.

- Par la suite nous suposons que vous aller faire le premier choix c'est-à-dire l'essayer.

- Ubuntu va alors se charger à partir du CD dans la mémoire vive. En effet, dans ce mode de test appelé « Live CD », Linux ne touche pas à votre disque dur. Aucun risque d'altérer Windows, tout est fait dans la mémoire vive.

- Une fois le chargement effectué, vous allez rapidement vous retrouver sur le gestionnaire de bureau que vous avez choisi. Si, comme moi, vous avez opté pour Ubuntu, vous serez donc sous Unity.

- Sachez que selon la version que vous avez prise (Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu), les programmes installés par défaut seront différents. En effet, certains programmes sont à la base destinés à KDE, mais fonctionnent aussi sans problème sur Unity. Inversement : certains programmes sont destinés, à la base, à Gnome, mais on peut très bien les utiliser sous Unity et KDE (c'est le cas de Firefox, par exemple). Il n'y a donc pas d'incompatibilité entre les gestionnaires de bureau, mais on préfère généralement installer au départ les programmes prévus pour KDE sur KDE, histoire d'être logique...

Installation d'Ubuntu



- La 1er étape est de lancer l'installation et choisir la langue.

- La 2éme étape est de préparer l'installation.

- Enfin, la 3éme étape consiste à faire le partitionnement du disque dur.













  • Retour à l'accueil Promo2017