Avant de parler de Linux il serait bon de parler un peu de l'histoire du noyau Unix qui a été conçu et mis en œuvre dans les années 1960 aux Bell Laboratories par Ken Thomson et
un petit groupe de chercheurs de ces laboratoires pour ensuite être publié en 1969 pour un usage interne à ces laboratoires.
Le développement du langage C par Dennis Ritchie a permis l'écriture d'une version d'Unix. Certaines universités américaines comme Berkeley notamment, s'y intéressent énormément.
Les laboratoires Bell/ATT voyant Unix devenir de plus en plus populaire et utilisé, décident d'en assurer eux-mêmes le développement.
L'histoire du système est assez originale : le concepteur du noyau, Linus Torvalds, à l'époque étudiant Finlandais, recherchait un moyen d'avoir un système UNIX sur sa machine INTEL.
Comme il ne trouvait pas ce qu'il voulait, il décida de créer son propre noyau dont il mit les sources en libre accès sur internet.
Très vite, d'autres programmeurs furent intéressés et participèrent au développement.
Au même moment, Richard Stallman, programmeur réputé du MIT, montait en parallèle un projet nommé «GNU» (Gnu Is Not Unix) dont le but était de créer un système d'exploitation gratuit de type UNIX,
à partir de l'aide des bénévoles de programmeurs.
En résumé, Linus Torvalds avait le noyau mais pas les logiciels, et Richard Stallman avait les logiciels mais pas le noyau:
la mise en commun logique qui suivit aboutit au final à la naissance du nouveau système d'exploitation GNU/LINUX, abusivement abrégé en LINUX simple dans la littérature courante,
au grand désespoir de Richard Stallman qui se sent parfois un peu oublié dans l'histoire, alors que sa très large contribution au succès de l'entreprise n'est plus à démontrer !
La Fondation Linux est là pour aider les personnes. En soutenant la communauté du développement du noyau y compris Linus Torvalds lui-même et de favoriser la collaboration sur
une échelle véritablement massive, la Linux Foundation réunit des milliers de personnes curieux à l’échange libre et ouvert aux idées.
Avec cette sagesse collective, les gens
partout dans le monde utilisent Linux pour résoudre les problèmes les plus difficiles, innover plus rapidement que jamais, et montrer la façon dont les personnes travaillent ensemble.
La Fondation Linux est aussi là pour aider les entreprises et les individus à naviguer sur Linux. De nouveaux programmes d'échange et de services aux membre, de consultation de pointe,
ont été mis sur pied et nous sommes là pour vous guider à travers l’open source qui offre des possibilités de toutes sortes, et que vous tiriez le meilleur parti de votre investissement Linux.