Processeur central


C'est un PIC18F4455. Cette puce à 40 broches est un processeur à 8 bits à haute vitesse qui contient 24 Ko de ROM et 2 Ko de RAM.

Circuit d’alimentation

Le châssis dispose d’un espace pour 4 cellules AA.

Circuit suiveur de ligne

Les capteurs de suivi de ligne sont connectés sur les RB0 et RB1 du processeur PIC18F4455. Les capteurs fournissent un « 1 » logique quand le rayonnement réfléchi est faible (photocellule face à une ligne noire) et un « 0 » logique si la lumière réfléchie est intense (photocellule sur une surface blanche).

Capteurs audio et photo

Le robot est équipé d’un capteur photosensible pointé vers l’avant. Il embarque aussi un petit haut-parleur capable de reproduire des bruits et des tonalités. Le microphone est branché à un indicateur de niveau sonore, ce qui permet d’écrire des programmes qui détectent le bruit et réagissent aux applaudissements.

Programmation

Le robot se programme par USB. Pour ça, nous utilisons le logiciel Flowcode. Après avoir fait le programme nous le compilons sur le micro-processeur 18F4455

Connecteurs


Le robot dispose de connecteurs utilisables pour diverses extensions:
-Port RS232 pour connecter différents e-blocks pouvant être alimenté par l'alimentation externe 5V. E-blocks sont de petites plaquettes de circuits dont chacun contient un bloc de l'électronique que l'on retrouve habituellement trouvé dans un système électronique ou incorporé.
-Un port USB pour connecter le robot au PC afin d'être programmer.

Télémètres

Ce circuit se compose de trois paires d’émetteurs et récepteurs infrarouges. Les émetteurs envoient un rayonnement IR. Le nom signifie « en dessous du rouge » (du latin infra : « plus bas »), car l'infrarouge est une onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de la lumière visible: le rouge. Ces rayonnements sont réfléchis par les objets environnants. Le circuit vous permet de détecter des objets à des distances variantes entre 1 cm et 20 cm.

Les LEDs

Les huit lignes du port D sont reliées à des LED pouvant etre utiliser dans les programmes. Le robot est encore doté de deux interrupteurs dont l’usage peut être défini par l’utilisateur. Ils sont branchés sur RB4 et RB5.

L293, la puce qui commande le moteur


Un 18F4455 ne pourrait pas à lui seul envoyer assez de courant à des moteurs, il faut lui adjoindre un L293 dont le rôle est de produire une amplification de courant. Le 293 est capable de commuter la tension sur le moteur dans les deux sens.