Le Réseau France TélécomThomas CURYLO, Giovanny BARBIER

Le Mobile

I. La communication

Le téléphone mobile a était rendu accesible a tous grâce a la technologie GSM* en 1995. Chaque mobile échange des données avec un réseau téléphonique, ces réseaux sont composé d'une partie radio et d'une partie filaire.

La partie qui s'occupe d'assurer les transmissions hertziennes et la gestion des ressources radio est appelée "sous systéme radio".

Les téléphones communiquent avec des antennes appelées BTS**, les BTS sont concentrées sur un controleur de station de base nommé BSC***.

II. Les équipements

Voici comment est fait le sous-système :

- Le premier élément est les MSC pour Mobile service Switching Center, est un communtateur du service mobile. Il assure l'établissement des communications et intervient dans la mobilté en dialoguant avec un enregistreur de localisation d'acceuil, la VLR pour Visitor Location Register liste les terminaux mobiles présent dans sa zone

- Le deuxiéme est un serveur de données . Il interagit avec le MSC et il contient le profil de localisation des clients. Il est appelé HLR pour Home Location Register.

III. Etablissement d'une communication

Pour établir un communication, le terminal mobile doit se mettre en relation avec une BTS, l'antenne transmet la demande d'appel à son contrôleur, le contrôleur contacte le commutateur mobile le plus proche en utilisant un canal dédié. Après vérification de l'appel, le MSC notifie l'autorisation au terminal et route la communication vers le réseaux téléphonique commuté. Le réseaux mobile utilise un canal de communication provisoire tant que l'appelé ne décroche pas son combiné.

Lorsqu'un téléphone fixe appelle un mobile, le réseau téléphonique commuté établit une connexion avec le MSC le plus proche, il prend donc le nom de "Gateway-MSC" car il devient une passerelle entre les deux réseaux, le "Gateway-MSC" interroge le HLR pour conna^tre l'enregistreur de localisation d'acceuil du mobile, l'appel est routé vers le commutateur dont dépend le terminal.

IV. Réseau céllulaire

Pour optimiser la couverture géographique, le réseau est composé de différentes zones de couverture. La taille des cellulles varie en fonction du nombre de clients à servire, chaque antenne ne peut gérer qu'un nombre limité de clients, le nombre d'antennes va donc augmenter en proportion du nombre de clients à servir. Par exemple en ville les cellules sont plus petites mais plus nombreuses quand milieu rural car il y a une forte concentration de terminaux mobiles. Chaque cellules a un canal de communication attribué.

V. Procédure de HAND OVER

Lorsque le mobile passe d'une cellule à l'autre, le réseau effectue un relais de la communication, il s'agit de la procédure de HAND OVER. La zone de couverture d'une antenne est limitée, si on se trouve a la périphérie d'une cellule, la qualité de tranqmission peut-être diminuée. Le réseaux cherche alros à derterminer quelle antenne convient pour resstaurer un signal de qualité optimale. Chaque terminal mobile affiche la qualité de communication du réseau. Lors du changement de cellule, le réseau fait remonter l'information pour déterminer la nouvelle antenne. L'antenne indique aux équipements du réseau BSC et MSC, qu'un HAND OVER doit petre fait. Le HAND OVER peut entraîner le cahngement du contrôleur de station de base, le BSC, et même du commutateur mobile, le MSC. Le HAND OVER peut également intervenir lorsqu'une antenne est saturée ou indisponible et ne peut gérer un terminal mobile de plus. Cette opération est possible car les zones se chevauchent physiquement. Grâce à ce système, le réseau peut abapter l'attrivution des ressources en fonction des disponibilitès matérielles.

*GSM : GSM pour Global System for Mobile Communications est la seconde génération pour la téléponie mobile ; **BTS : Pour Base Transceiver Station (stations de base en français), se dont des émetteurs-récepteurs capable d'analyser la qualité de la communication, chaque antenne couvre uune zone délimitée on parle de réseaux cellulaire ; ***BSC : Pour Base Station Controller est le cerveau du sous-système radio, il alloue les cannaux, interprète les mesures fournis par les BTS et gère les déplacement des clients entre les zones de couverture;

Vidéo

Date de début: 20/01/2017 , dernière mise à jour le : 17/03/2017