Le Réseau France TélécomThomas CURYLO, Giovanny BARBIER

Sans fil

I) RESEAUX SANS FIL

1) Du fil aux ondes

La façon la plus simple de faire communiquer deux ordinateurs est d'utliser un câble mais il est parfois commode de pouvoir s'en affranchir.

Pour des connexions ponctuelles, l'Infra-Rouge permet de supprimer les ils sur de courtes distane du signal, un empêchement trop important ou un obstacle empêche la liaison.

Pour dépasser ces contraintes on utilisent les ondes radios, le Bluetooth réunit deux ordinateurs et périphériques par ondes radios via une bande de fréquence qui est située entre 2,4 et2,4835 GHz.

La technologie Bluetooth transfère des données dans toutes les directions à un débit d'1 Mbit/s et traverse les obstacles plus courants (murs... etc)

La failble consommation électrique de Bluetooth est particulièrement adaptée aux péripériques, les appareils les plus économes ont une portée de l'ordre du mètre.

Pour les périphériques Bluetooth plus puissants, la zone d ecouverture s'étend à une trentaine de mètres mais certains obstacles peuvent en diminuer la portée.

2) Equipments et normes

Toujours par les ondes radios, le Wi-Fi est un label certifiant la comptabilité des équipments avec la norme 802.11b.

Wi-Fi signifie Wireless Fidelity sois "Fidelité sans-fil" en français.

Certaine machines récentes sont équipées Wi-Fi a l'origine (exemple : les ordinateurs portable), pour les autres on peut rajouter un module Wi-Fi au périphérique. (Pour les ordinateurs fixe, on peut acheter une clef Wi-Fi par exemple)

La norme 802.11 utilise la même bande passante que Bluetooth.

En Europe, cette bande passante est découpée en 13 canaux qui permettent d'optimiser le signal. Les Etats-Unis en comptent 11 et le Japon un seul.

Comme pour Bluetooth, les équipments Wi-Fi peuvent dialoguer entre eux mais avec un débit et une portée supérieurs : 5,5 Mbit/s sur plus de 30 mètres en intérieur.

3) Réseaux locaux sans fil

La norme 802.11b permet aussi d'installer des LAN (Réseau Local, Local Area Network en anglais), c'est un réseau local au sein duquel des ordianteurs sont connectés entre eux.

Pour se comrendre,les ordinateurs d'un même réseau doivent utiliser un protocole de communication commmun.

L'Ethernet est le protocole réseau le plus répandu, les ordianteurs sont generalement reliés entre eux par des câbles.

Ces câbles se terminent par des connecteurs RJ45 branchés sur un routeur, celui-ci a pour rôle d'acheminr les données vers chaque machine.

Une borne Wi-Fi est aussi capable de router le trafic d'un réseau local et de remplacer les câbles par des ondes radios.

Les équipments peuvent aussi dialoguer directement entre eux sans borne : on parle alors de mode Ad Hoc

II) RESEAU LOCAL SANS FIL EN ENTREPRISE

1) Déploiement

Les technologies sans fil représentent un intérêt supplémentaire lorsque le réseau doit s'aggrandir physiquement.

Le réseau locale filaire est complété par un WLAN, pour Wireless LAN plus courament appelé "Réseau Local sans fil".

Lors de la mise en place des bornes, il faut éviter certains équipements électromagnétiques sources d'interférences, un simple micro-onde peut perturber un réseau Wi-Fi.

2) Modes Ad Hoc,Infrastructures

Le mode Ad Hoc n'assure pas une connexion constante, la borne doit servir de relais comme un routeur : c'est le mode infrastructure.

3) Avantages et Contraintes

Un réseau local sans-fil autorise le ré-agencement de l'espace de travail sans câblage supplémentaire.

Les obstacles, comme les murs en bétons, les portes métalliques ou encore le verre blindé se laisse difficilement taverser par les ondes radios.

Si le signal est trop faible, il y a un changement du type de modalisation.

Chaque borne peut accueillir un nombre d'utilisateurs limité.

Trop de connections pertubent la qualité des signaux : la borne a de plus en plus de mal a comprendre les flux d'informations.

Il est toujours possible d'ajouter une borne pour soulager ou redimensionner le réseau.

La nouvelle borne doit alors sélectionner un canal différent pour éviter les interférences.

Cette souplesse permet d'dapter le réseau a de nouveaux usages ponctuels ou permanant.

III)RESEAU SANS FIL A LA MAISON

1) Mise en place

A la maison, un réseau local sans fil s'installe très facilement.

2) Contrôle de la borne

La borne Wi-Fi est placée de façon a correspondre aux besoin de chacun.

Elle coordonne a communication de machines différentes : ordianteur fixe, portable, console de jeu et joue le rôle de chef d'orchestre du réseau domestique.

Selon les modèles, la borne peut intégrer les fonctions de modem haut débit et partager la connexion Internet entre les terminaux.

3) Possibilités du réseau Wi-Fi

Astucieusement positionnée, la borne Wi-Fi étend le réseau local dans le jardin!

Il est ainsi possible de jouer en réseau ou de consulter les fichiers partagés de n'importe quelle machine.

4) Wi-Fi et sécurité

Mais un réseau locale protégé est vulnérable, en cas dintrusion, un pirate peu détruire les données, déposer des virus,obtenir des informations privées et confidentielles comme les e-mails ou les coordonnées bancaires.

Le réseau local sans fil peut e^tre perturbé en saturant la borne, le pirate peu également se cacher derrière le réseau Wi-Fi pour attaquer des machines distantes en restant anonyme.

Il disparaît rapidement en laissant l'abonné se débrouiller avec la justice.

Il faut donc sécuriser le réseau, le réseau possède un SSID pour Service Set Identifier : c'est son nom, il accompagne toujours chaque communication.

Il fait renommer celui-ci et empêcher la diffusion automatique du nouveau nom, le login et le mot de passe d'origine sont aussi a modifer.

Le filtrage d'adresses MAC, (Media Access Control) permet de contrôler les membres du réseau, l'addresse MAC est unique et correspond au nom personnel d'une machine.

Activée par défaut, cette sécurité n'autorise l'accès au réseau Wi-Fi qu'aux périphériques répertoriées.

Les données échangées sur le réseau Wi-Fi peuvent être cryptés a l'aide d'une clef WEP, pour Wired Equivalent Privacy

Seuls les équipements dotés de la même clé sont capables de décrypter les données, la borne crypte le message avant de l'envoyer sur les ondes.

Les données sont protégées des écoutes indiscrètes, a la réception, l'ordinateur dévérouille le message en utilisant la meme clé de cryptage que la borne.

Plus fort, le WPA, pour Wi-Fi Protected Access ou accès Wi-Fi Protégé, demande une authentification.... Le WPA offre un cryptage qui est plus solide.

La clé de cryptage change fréquemment... Ce qui complique toute tentative de piratage.

LE WI-FI PUBLIC

1) Les Hots Spots

La norme 802.11b s'utilise aussi dans les hot spots.

Un hot Spot est une zone de fort passage qui est desservie par une borne Wi-Fi, ce sont comme des "cabanes téléphoniques pour Wi-Fi.

Ces cabanes téléphoniques ont peut les trouver dans des endroits comme les aéroports, les gares, les centres de références ou mêmes les hôtels.

A partir d'un Hot Spot, on peut surfer sur Internet, gérer ses e-mails urgents, accéder à des informations locales et des services spécifiques.

2) Services

L'opérateur qui gère le Hot Spot peut proposer le pré-paiement ou une formule d'abonnement.

Le fil peut changer la vitesse des données envoyées.

Comparons les débits théoriques d'un modem 56k, de l'InfraRouge, de Bluetooth, des normes 802.11b et 802.11g, qui annoce l'avenir du Wi-Fi, sans oublier celui d'Ethernet.

En fonction de la puissance de l'équipement, Bluetooth parvient aux 30 métres ou atteint 100 métres.

Le modem 56k ira loin mais lentement tandis que l'InfraRouge montre ses limites au-delà d'1 métre.

L'Ethernet se détache du lot avec un débit de 100 Mbit/s soit presque le double de la technologie sans fil la plus rapide, la norme 802.11g.

Pour les portées théoriques, les solutions filaires et les normes 802.11 n'ont pas de problème sur 100m.

Vidéo

Date de début: 20/01/2017 , dernière mise à jour le : 17/03/2017