Orange Marine
Présentation d'Orange marine
Orange Marine était autrefois nommé "France Télécom Marine", le nom a changé le 1er juillet 2013.
Cette entreprise a été créée a été crée en 1999 par le Président Raynald Leconte.
Cet entreprise est un acteur en matière de pose de nouveaux câbles sous-marins, et de maintenance de câbles existants depuis 2000.
Elle couvre tout les domaines de ces deux types d'activités, depuis la phase d'étude de la route et des fonds marins jusqu'aux atterissements sur les plages.
En octobre 2010, Orange Marine a pris le contrôle d'Elettra (jusque-là filiale du groupe Télécom Italia). Elle opère désormais avec 6 navires câbliers, 4 sous pavillon français RIF (RIF pour Registre Internationale Français.), il ya aussi 2 autres sous pavillon italien, le tout occupant 15% du marché mondial.
Le pavillon français RIF est classé pavillon de complaisance par l'ITF.
pavillon de complaisance :
Le pavillon de complaisance est désigné comme pavillon de libre immatriculation est selon la définition en vigueur depuis 1974 à la fédération internationale des ouvriers du transports.
ACTIVITES DE POSE ET DE MAINTENANCE
Orange Marine pose des nouveaux câbles sous-marins et répare les liaisons coupées ou en panne sans interruption du trafic. Les flottes d'Orange Marine et d’Elettra réalisent en moyenne entre 35 et 40 opérations par an, sur tous les océans.
Au total, c’est plus de 130 000 kilomètres de câbles sous-marins fibre optique qui ont été posés par Orange Marine, dont 15 000 km ensouillés avec des charrues. Les navires ont réalisé plus de 300 réparations dont certaines par 5 000 mètres de fond au cours des dix dernières années.
Récemment, Orange Marine a réalisé la pose et la maintenance de câbles en Afrique de l'Ouest, au Sénégal, au Cameroun, au Bénin, en Angola, au Nigéria, et en Afrique du sud, mais aussi en Afrique de l'Est, à la Réunion, Madagascar, et l'Ile Maurice.
Le "René Descartes" a installé plusieurs grands systèmes en Asie : un projet reliant les différents pays d'Asie du Sud-Est autour de Singapour, deux projets domestiques reliant les îles indoésiennes de Java, Bornéo, Célébres, Bali et Lombok.
Le chamarel (ex-Vercors) a quand à lui posé plus de 120 000km de câbles ces quarantes dernières annéees, soit l'équivalent de trois fois le tour de la Terre, ce qui est un record mondial.
Flotte
Orange Marine et Elettra possèdent leur propre flotte de navire câbliers et une gamme complète d'engins sous-marins.
On distingue quatre zones d’intervention : ACMA (Atlantique et Europe du Nord), MECMA avec Elettra (Méditerranée, Mer Noire, Mer Rouge), Hémisphère Sud (Afrique de l’Ouest, du Sud et de l’Est) et l’océan Indien. Tous les câbles sous-marins d’un même bassin sont groupés dans un accord de maintenance.
Les navires appareillent depuis des ports étrangers, ou depuis des bases marines propres à l’entreprise :
le Raymond Croze, basé à Brest à la BMA (Base Marine Atlantique) travaille en maintenance sur la zone Atlantique et Europe du Nord.
le Léon Thévenin basé au Cap en Afrique du sud
le René Descartes, basé à la Seyne-sur-Mer à la BMM (Base Marine Méditerranée), opère en maintenance sur la zone Méditerranée/ Mer Noire/ Mer Rouge et réalise des opérations de pose sur tous les océans du globe.
le L'Antonio Meucci (Elettra), basé à Catane, assure avec le Raymond Croze la maintenance des câbles sur la zone Méditerranée/ Mer Noire/ Mer Rouge
le Teliri (Elettra), basé à Catane, effectue des opérations de pose principalement autour du bassin Méditerranéen.
le Pierre de Fermat, mis en service à l'automne 2014, (pour compenser la perte du Chamarel), basé à Brest à la BMA, prend en charge la maintenance des câbles sous-marins dans la zone Atlantique et Europe du Nord. Sa première mission a commencé le 10 novembre 2014.
Pour protéger, inspecter et réparer les liaisons intercontinentales endommagées, Orange Marine conçoit, fabrique et opère, au travers de sa filiale SIMEC, des engins sous-marins qui aident à la réalisation de ses missions. Ce matériel de détection, de pose et de maintenance du câble disponible à bord relève de la technologie de pointe : le ROV (Remotly Operated Vehicle) Hector permet de relever le câble, le tenir et le couper grâce à ses bras articulés. La charrue, Elodie, sert à ensouiller le câble dans des profondeurs importantes.
Le 8 août 2012, un incendie non-maitrisé se déclare au bord du Chamarel, au large de la côte de Namibie, dans l’Océan Atlantique. Les causes de l'incendie ne sont pas connues et la décision est prise d’abandonner le navire vers 20h (heure locale). L’équipage, composé de 2 officiers français avec des marins sud-africains de l'agence de "manning" Smit est sain et sauf et est ramené au port de Walvis Bay par un bateau de pêche namibien.
Le Chamarel s'échoue par la suite sur des bancs de sable à 40 kilomètres de Henties Bay juste au sud de Cape Cross, en Namibie. Aucune pollution des eaux environnantes n'est constatée par les autorités namibiennes.
Afin de remplacer sur zone le Chamarel, Orange Marine dépêche le Léon Thévenin.
Date de début: 20/01/2017 , dernière mise à jour le : 17/03/2017