Fonctionnement du bus I2C

  • Caractéristiques :

  • Le bus I2C est un composant électronique ne possédant que 3 fils : un signal de données (SDA), un signal d'horloge (SCL), et un signal électrique (masse). Il est en mode série, ce qui signifie que sa vitesse de transfert est plus faible qu'un bus parallèle ; Il permet des échanges de 100 kbits/s.

    Capacité maximum admise sur le bus : 400 pF (picoFarad).

    Son utilisation est de plus en plus importante, il est notamment utilisé dans les nouveaux ordinateurs (SMBus), les moniteurs et les cartes vidéos (DDC).


  • Fonctionnement :

  • Conçu à l'origine pour relier les circuits intégrés d'une même platine, ce moyen d'interconnexion est aussi très utilisé pour relier les différents éléments d'un système, tel que les "organes" d'un robot ou d'une machine numérique et ce retrouve même à la base d'installations domotiques.

    Le premier fil, SDA, est utilisé pour transmettre les données. L'autre fil, SCL est utilisé pour transmettre un signal d'horloge synchrone (signal qui indique le rythme d'évolution de la ligne SDA). Les tensions associées aux niveaux logiques vont dépendre de la technologie des circuits en présence (CMOS, TTL).

    La communication est gérée par le « maître », il envoie les données et génère l'horloge.
    La bonne réception des données par le composant « esclave » est indiquée par ACK, l'esclave impose donc un niveau 0. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une erreur et le "maître" doit générer la condition arrêt.