Présentation du bus i2C

Le bus I2C est un bus série (un bus informatique est un système de communication entre les composants) composé de trois fils :



Le bus I2C fu développé par la très célèbre entreprise Philips pour les applications d'électronique domestique au début des années 1980 principalement pour permettre de relier facilement à un microprocesseur aux différents circuits d'un objet électronique (EX : télévision moderne).
Philips créa également en 2006 une entreprise spécialisée dans la création de bus I2C qu'il appela NXP, on observera donc une migration de Philips Semiconductors vers NXP.

NXP


Il est parfois appelé TWI chez certains constrcuteurs.

Le bus I2C a émergé pendant la "guerre des standards" provoquée par les acteurs du monde éléctronique. Par exemple, dans un téléviseur, toutes les commandes sont reliées au bus I2C (télécommande, tuner, horloge, gestion de la prise péritel...).
Le bus I2C est également exploité par beaucoup de produits informatique, il est programmable par logiciel dans la plus part des micro-contrôleurs. L'électronique "grand public" a permis d'atteindre un prix très bas grâce à sa compatibilité avec de nombreux composants.

Philips