Présentation du PCF 8574

Le PCF 8574 supporte un port d'entrée / sortie de huit lignes. Elles sont dites quasi-bidirectionnelles, c'est-à-dire que placées au niveau logique haut (soit 1), elles se comportent comme des entrées en offrant un courant de polarisation très faible pour qu'elles puissent être forcées au niveau logique bas (soit 0).

Le circuit existe sous deux références qui ne se différencient que par leurs plages d'adresse. Elle est constituée d'une partie fixe et d'une partie "programmable" à partir des broches A0 et A2. Avec ces deux références, jusqu'à 16 circuits peuvent être installés sur une même ligne I2C.


Les montages de base :
  • Protection des lignes utilisées en entrée :

  • Étant donné que toute tension supérieure ou inférieure à sa plage d'alimentation pouvant entraîner la destruction du composant, une diode Zener et une résistance sont la pour permettre de protéger le composant pour des tensions allant de -25V à 25V.

  • Commande de relais REED :

  • Un PCF 8574 peut commander jusqu'à huit relais 1T, mais devra être limité à trois relais 2T ou 1R/T.
    La commande du relais s'effectue sur la mise au niveau logique bas de la ligne. Les relais REED sont équipés d'une diode de contre réaction et ont un sens de raccordement.

  • Commande de relais 5V :

  • Les relais classiques permettent de commander des charges plus importantes de quelques ampères et peuvent supporter plusieurs contacts "Travail" ou "Repos/Travail". Ils sont donc plus intéressants que les relais REED mais demande un courant plus important pour leur commande que ne peut fournir un PCF 8574.
    Un transistor est placé et permet d'augmenter le courant allant jusqu'à 100 mA, ce qui permet d'avoir des relais de 45 à 50 Ohms.