Présentation du PCF 8591



  • Présentation :

  • Le PCF 8591 supporte 4 entrées et une sortie analogique, toutes d'une résolution de 8bits
    Les Broches AIN0 à AIN3 correspondent aux entrées analogiques et la broche AOUT à la sortie analogique. Les broches VREF et AGND correspondent aux tensions de références pour les conversions dans un sens ou dans l'autre. Ces valeurs peuvent êtres différentes de la tension d'alimentation Vdd et Vss.
    L'adresse Du PCF 8591 est codifié sur 7 bits avec un 8ième bit (R/W) indiquant le sens du transfert. Cette adresse est constituée d'une partie fixe et d'une partie "programmable" à partir des broches A0 à A2, ce qui permet d'envisager le raccordement de 8 circuits de ce type sur un même bus I2C.
    Le pilotage du circuit s'effectue par la lecture ou l'écriture d'une série de données sur le Bus I2C, mais les choses sont un peu plus complexes que dans le cas du PCF 8591.


  • Câblage du PCF 8591 :

  • Le PCF 8591 supporte quelques broches destinées à sa configuration, notamment le réglage des tensions de références. Le potentiomètre RV1 permet d'ajuster le seuil de la conversion et RV2 sont amplitude.
    Pour régler ce montage, placez RV2 au milieu, puis appliquez la tension minimum à mesurer sur l'une des entrée et ajustez RV1 de façon à obtenir 0.
    Ensuite appliquez la tension maximum de mesure et ajustez RV2 de façon à obtenir tout juste 255. Si l'amplitude de votre mesure est simplement 0-5V, les potentiomètres ne sont pas vraiment utiles et il suffit de reliez AGND à la masse et VREF au 5V.

  • Capteur de position :


  • Des potentiomètres sont raccordés aux entrées analogiques permettent de réaliser des détecteurs de position simples et efficaces pour la mesure d'angles, de courses, de niveaux,....

  • Capteur de température :

  • Une résistance CTN permet de réaliser un capteur de température simple. La précision n'est pas extraordinaire mais suffisante pour bon nombre de petites applications entre -20° à +40° C.